Formation :
Devenez animateur indépendant : Création, gestion et développement de votre activité

Formation conçue spécifiquement pour les animateurs et/ou directeur, responsable de site, coordinateur...

Utilisez vos compétences d'animateurs pour créer une activité d’indépendant !
Créez votre propre micro-entreprise d’animateur indépendant !


Financement moncompteformation cpf
Durée

8 modules
A distance (vidéo) : 9h dont 1h avec le formateur (appel téléphonique ou visio)

En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Public

Animateur/trice d'accueil collectif de mineurs (périscolaire et/ou extrascolaire), animateur/trice jeunes, animateur/trice socioculturel(le), responsable de site,...
Pré-requis

Avoir déjà animé des activités pour un groupe d'enfants et/ou de jeunes.

Admission à la formation possible qu'après vérification par un QCM puis par un échange direct par téléphone avec le formateur, sur la consistance, la viabilité économique et la pérennisation du projet de création de la micro-entreprise.

Objectif


A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire un projet pertinent et cohérent pour devenir animateur indépendant. Il pourra créer son activité en adéquation avec la législation, proposer des prestations de qualité avec une plus-value attendue et souhaitée par les futurs clients, développer et pérenniser son activité.

La formation permettra au stagiaire d'acquérir les compétences liées à l’exercice de la fonction de chef d’entreprise pour démarrer, mettre en œuvre et développer le projet de création de l'entreprise, mais également et surtout dans un but de pérennisation de l'activité.

Contenu de la formation

Module 1 – Plus-values escomptées avec cette formation et profits prévisibles
Objectif
 : A partir de ses propres motivations et de son parcours, définir ses objectifs de manière pertinente et adaptée dans un but de pérennité de l'activité. Réduire au maximum les freins existants et sortir de sa zone de confort pour se concentrer sur  ses objectifs et les atteindre. 

  • Chapitre 1 – Déroulement de la formation et adaptation
  • Chapitre 2 – plus-values escompter ?
  • Chapitre 3 – Vos motivations, vos objectifs, réduire les freins
  • Chapitre 4 – Brainstorming : où en êtes-vous ?
  • Chapitre 5 – Évaluation du module

  


Module 2 – Construire sa légitimité et accroître la qualité de vos prestations
Objectifs
 :

- Utiliser l'ensemble de ses compétences pour favoriser l'émergence d'idées opportune et de qualité.
- Apprendre à développer de la valeur ajoutée à vos prestations, à développer de la plus-value indispensable pour vos clients
- Analyser vos prestations à travers votre marché potentiel 
- Connaître le marché dans un but de le maîtriser, surmonter et dépasser la concurrence
- Rendre votre prestation unique et attrayante
 

  • Chapitre 1 – Vos compétences, une valeur sûre à (re)découvrir
  • Chapitre 2 – La concurrence, qui est-elle ?
  • Chapitre 3 – Comment rendre votre prestation unique et attrayante
  • Chapitre 4 – Demeurer en adéquation avec votre client
  • Chapitre 5 – Évaluation du module

 

 
Module 3 – Évaluer vos prestations et votre activité
Objectif 
:

- Comprendre l'importance d'évaluer ses prestations
- Evaluer et réaliser un bilan de son activité
- Etablir un business plan

  • Chapitre 1 – Pourquoi et comment évaluer vos prestations
  • Chapitre 2 – Le bilan
  • Chapitre 3 – L’évaluation de votre activité en tant que prestataire de service
  • Chapitre 4 – Évaluation du module

 

 
Module 4 – Optimiser votre communication en direction des structures
Objectif
 : Découvrir et utiliser les moyens et supports de communication et les utiliser à bon escient

  • Chapitre 1 – Site et adresse mail
  • Chapitre 2 – Réseaux sociaux
  • Chapitre 3 – Les autres moyens de communication
  • Chapitre 4 – Évaluation du module

 

 
Module 5 – Créer votre micro-entreprise
Objectif
 :

- Connaître et réaliser les démarches pour créer sa micro-entreprise. 
- Comprendre et remplir ses obligations légales, sociales et fiscales
- Comprendre les particularités et responsabilités

  • Chapitre 1 – Qu’est-ce que le statut de micro-entrepreneur (ou auto-entrepreneur)
  • Chapitre 2 – Démarches pour créer l’auto-entreprise
  • Chapitre 3 – Les autres démarches à effectuer
  • Chapitre 4 – Taxes, impôts et cotisations sociales
  • Chapitre 5 – Évaluation du module

 


Module 6 – Se démarquer davantage de vos concurrents
Objectif :

- Elaborer des prestations innovantes et de qualité pour se démarquer de ses concurrents 
- Comprendre l'intérêt d'une approche qualitative pour se différencier de manière remarquable

  • Chapitre 1 – L’approche qualitative en animation
  • Chapitre 2 – L’optimisation qualitative d’une fiche d’activité
  • Chapitre 3 – Innover dans votre activité, différenciez-vous !
  • Chapitre 4 – Évaluation du module

 

  
Module 7 – Suivi administratif et continuité de votre micro-entreprise
Objectif
 :

- Comprendre et élaborer son budget prévisionnel
- Réaliser son suivi comptable
- Savoir réaliser des devis, contrats et factures
- Savoir planifier et s'organiser
- S'aider de logiciels et s'entourer de personnes compétentes 

  • Chapitre 1 – Budget prévisionnel et suivi comptable
  • Chapitre 2 – Devis, contrat et facture
  • Chapitre 3 – Organisation de votre activité : planification, emploi du temps, …
  • Chapitre 4 – Les logiciels de suivi
  • Chapitre 5 – Évaluation du module



Module 8 – Conclusion générale de la formation
Objectif :

- Transmission des derniers conseils avant de voler de vos propres ailes

  •  Chapitre unique - Derniers conseils et conclusion générale de la formation

Module 7 – Suivi administratif et continuité de votre micro-entreprise
Objectif
 :

- Comprendre et élaborer son budget prévisionnel

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies