Formation :
"Élaborer une démarche qualité dans un accueil de loisirs périscolaire et/ou un multi-accueil"

Formation conçue spécifiquement pour les professionnels travaillant en ACM ou EAJE

Vous souhaitez maîtriser les fondammentaux d'une démarche qualité dans le but d'élaborer une démarche au sein de votre structure ?
Une formation concrète qui permet de mener une réflexion immédiate et d'élaborer concrètement une démarche qualité ?

Je vous propose cette formation accessible aux directeurs, adjoints, coordinateur, EJE...travaillant dans un périscolaire ou un multi-accueil.

Durée
7 modules
Total : 2 jours - 14h
En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, et après échange avec la structure bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Public
Professionnels de périscolaire ou d'un EAJE : directeur/trice, adjoint/e, responsable de secteur ou coordinateur, EJE, AP, infirmières...
Pré-requis
Savoir lire et écrire, comprendre le français

Objectif

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d'élaborer et de mettre en place une démarche qualité, et de créer des outils de suivi et d'évaluation pour un accueil de loisirs périscolaire et/ou un multi-accueil.

Contenu de la formation

Module 1 – Démarche qualité et principe d’amélioration continue
Objectif 
: Découvrir ce qu’est une démarche qualité et le processus itératif de Deming, ainsi que l’intérêt d’une démarche dans le domaine des accueils de mineurs

  • Chapitre 1 – Définitions et terminologie utilisée en démarche qualité
  • Chapitre 2 – Principaux enjeux dans notre secteur d’activité
  • Chapitre 3 – Principe d’amélioration continue


Module 2 – État des lieux de la qualité dans sa structure
Objectif 
: Être capable de réaliser un état des lieux de la qualité au sein de sa structure

  • Chapitre 1 – Pré-requis (disponibilité, indépendance et autonomie, remise en question, acceptation collective)
  • Chapitre 2 – Personnes ressources et leur rôle
  • Chapitre 3 – Notion de mesure de la qualité
  • Chapitre 4 – Points à contrôler

 
Module 3 – La satisfaction des usagers au cœur des préoccupations
Objectif
 : Mettre en place des outils pour mesurer et vérifier la qualité, et accroitre la satisfaction des usagers

  • Chapitre 1 – Enquêtes de satisfaction
  • Chapitre 2 – Satisfaction au quotidien
  • Chapitre 3 – Gestion et suivi des réclamations
  • Chapitre 4 – Les actions préventives et correctives

 
 
Module 4 – Les éléments essentiels à questionner pour une amélioration optimale de la qualité
Objectifs
 :
- Reconnaître les éléments essentiels agissant sur la qualité et construire des outils dans un but d’amélioration
- Amener le stagiaire à réaliser une réflexion plus large pour comprendre l’état d’esprit global d’une démarche qualité, à travers des exemples concrets

  • Chapitre 1 – Réécriture des projets pédagogiques et des fiches d’activités
  • Chapitre 2 – La communication
  • Chapitre 3 – Le rôle fondamental du personnel
  • Chapitre 4 – Le contrôle efficient de l’hygiène et de la sécurité
  • Chapitre 5 – La qualité passe aussi par les sous-traitants et prestataires

 
 
Module 5 – L’élaboration d’une politique qualité
Objectif 
: Comprendre ce qu’est une politique qualité, les éléments constitutifs et l’élaboration concrète

  • Chapitre 1 – Définition et analyse du contexte, choix du périmètre
  • Chapitre 2 – Analyse des parties intéressées
  • Chapitre 3 – Élaboration d’une politique qualité

 
 
Module 6 – Organisation, suivi et pilotage d’une démarche qualité
Objectif
 : Proposer au stagiaire une méthode pour organiser la mise en place et le suivi d’une démarche qualité

  • Chapitre 1 – Documents et enregistrements
  • Chapitre 2 – Création d’une GED (Gestion Électronique des Documents)
  • Chapitre 3 – Plans d’amélioration
  • Chapitre 4 – Autres outils de suivi et de pilotage

 
 
Module 7 – Résumé graphique et visuelle
Objectif
 : Reprendre les différentes étapes clés d’une démarche qualité à travers un graphique explicatif, permettant au stagiaire d’asseoir sa compréhension des modules précédents et au formateur de vérifier leur compréhension de l’ensemble de la formation.

  • Chapitre 1 – Représentation graphique d’une démarche qualité et des différentes étapes
  • Chapitre 2 – Mise en situation pratique


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