Formation :
Découvrir, élaborer et appliquer dans sa structure
la démarche qualité "Quali'loisirs" de l'AFNOR
dans l'objectif d'obtenir la certification

Formation conçue spécifiquement pour les professionnels travaillant en accueil de loisirs

Vous souhaitez maîtriser les fondammentaux d'une démarche qualité et plus partiulièrement le référentiel "Quali'loisirs" ?
Votre objectif est de mettre en application une démarche qualité et notamment celle de l'AFNOR, dans l'objectif ou non d'être certifié ?

Nous vous proposons cette formation accessible aux directeurs, adjoints, coordinateur, responsable de site ou responsable de secteur.

Durée
13 modules
Total : 5 jours - 35h
En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, et après échange avec la structure bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Public
Directeur, adjoint, responsable de secteur ou coordinateur d'un ou plusieurs accueil de loisirs périscolaires et/ou extrascolaires, responsable qualité, ...
Pré-requis
Savoir lire et écrire, comprendre le français

Objectif

À l’issue de cette formation, le ou les stagiaire(s) sera(seront) capable(s) d'élaborer, de mettre en place et d’appliquer la démarche qualité « Quali’loisirs », de créer les outils de suivi et d'évaluation adéquats pour un accueil de loisirs périscolaire. Le ou les stagiaire(s) permettra(tront) à sa(leur) structure de tenter d’obtenir la certification « Quali’loisirs ».

Contenu de la formation

Module 1 – La démarche qualité appliquée aux accueils de loisirs
Objectif
 : Découvrir le processus d’une démarche qualité, ses avantages et inconvénients dans le domaine des accueils collectifs de mineurs

  • Chapitre 1 – Principe d’amélioration continue et roue Deming
  • Chapitre 2 – Enjeux dans notre secteur d’activité
  • Chapitre 3 – Notion de mesure de la qualité
  • Chapitre 4 – Prérequis au sein d’une structure d’accueil collectif de mineurs

 
 
Module 2 – Le référentiel « Quali’loisirs » et l’AFNOR
Objectif
 : Comprendre l’origine et les contours de la certification ainsi que la terminologie employée

  • Chapitre 1 – Présentation succincte de l’AFNOR certification
  • Chapitre 2 – Référentiel 250 et liste des engagements
  • Chapitre 3 – Terminologie utilisée
  • Chapitre 4 – Préalables exigés dans le cadre du référentiel 250

 
 
Module 3 – Accueil et qualité relationnelle
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 1er engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 4 – Prévention et sécurité
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 2ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 5 – Projet pédagogique et activités
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 3ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 6 – Vie locale, environnement, culture et patrimoine
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 4ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 7 – Locaux
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 5ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 8 – Équipe d’encadrement
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 6ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 9 – Relation avec les familles
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 7ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 10 – Communication
Objectif
 : Découvrir et comprendre le contenu du 8ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.

  • Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
  • Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
  • Chapitre 3 – Mise en situation pratique

 
 
Module 11 – Dispositions d’organisation
Objectif
 : Apprendre à définir une organisation qui permette à l’organisme d'assurer la continuité du respect des engagements de service.

  • Chapitre 1 – Engagement de la direction et responsabilités
  • Chapitre 2 – Organisation documentaire
  • Chapitre 3 – Information et formation du personnel

 
 
Module 12 – Modalités de suivi et de pilotage du respect des engagements
Objectif
 : Comprendre et être capable de mettre en place les outils permettant de suivre et de piloter la démarche qualité.

  • Chapitre 1 – Outils de suivi et de pilotage
  • Chapitre 2 – Bilan annuel
  • Chapitre 3 – Plans d’amélioration
  • Chapitre 4 – Indicateurs de performance (ou qualité)

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