Exemple de formation personnalisée réalisée :
Logiciels Microsoft Word, Excel et Powerpoint

Durée
7 modules de 1h30 à 2h
Total : 2 jours - 14h

Groupe différent pour chaque module (selon besoin des professionnel(le)s
Public et pré-requis
Professionnel(le)s des accueils de loisirs et des EAJE
Pré-requis
Aucun

En fonction des besoins et après échange avec la structure bénéficiaire, les contenus et la durée peuvent être modifiés.


Contenu de la formation


Module 1 – Mettre en forme un document dans le cadre d’envoi de courriers et rapports officiels

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de mettre en page un document Word
simple, leur permettant d’appliquer des règles de présentation d’un courrier ou rapport officiel

Durée : 2h00

· Chapitre 1 – Découverte des fonctions de base de mise en forme
o Polices, alignements, interlignes, marges
o Titres et sous-titres
o En-têtes, pieds de page
o Saut de page, saut de section
o Table des matières
o Impression

· Chapitre 2 – Exercice pratique guidé
o Mise en forme d’un courrier type à partir d’un modèle vierge
o Mise en forme d’un rapport à partir d’un modèle vierge
o Application des styles pour structurer un rapport simple


Module 2 – Comprendre le fonctionnement d'un tableur et créer son premier tableau

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de créer un tableau simple sous Excel,
d’y saisir des données, d’utiliser les fonctions de base (somme, moyenne, +, -) et de mettre en forme le
tableau de manière lisible.

Durée : 1h30

· Chapitre 1 – Introduction
o Qu’est-ce qu’un tableur ? Usages courants

· Chapitre 2 – Présentation de l’interface Excel
o Cellules, colonnes, lignes, feuilles
o Mise en forme (bordures, couleurs)
o Les formules de base (somme, moyenne)

· Chapitre 3 –Mise en pratique : créer un tableau simple
o Saisie de données
o Calculs automatiques
o Mise en forme


Module 3 – Comment créer un planning hebdomadaire avec des calculs automatique de durée
du travail à partir d’horaires

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de concevoir un planning
hebdomadaire dans Excel en y intégrant des horaires et des formules simples permettant de calculer
automatiquement la durée du travail journalier et hebdomadaire.

Durée : 2h00

· Chapitre 1 – Introduction
o Enjeux d’un bon planning (transparence, suivi)
o Présentation d’un modèle simple

· Chapitre 2 – Création d’un tableau de planning
o Création de tableau adapté aux plannings
o Formatage des cellules au format « heure »
o Saisie des horaires, jours, dates…
o Application de formules simples

· Chapitre 3 – Mise en pratique
o Création d’un planning hebdomadaire
o Ajout de calculs de durée journalière et total


Module 4 – Comment présenter des données chiffrées sous forme de graphiques ou
camemberts

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de représenter visuellement des
données chiffrées simples dans Excel, en choisissant un type de graphique adapté (histogramme,
camembert) et en en soignant la présentation (titre, légende, couleurs).

Durée : 1h30

· Chapitre 1 – Créer un graphique dans Excel
o Sélection des données
o Choix du type de graphique
o Mise en forme et personnalisation (titres, couleurs)

· Chapitre 2 – Exercice pratique
o Création de 2 types de graphiques à partir de données d’accueil (effectifs,
fréquentation…)


Module 5 – Créer des tableaux de bord : calculs de taux d’occupation, de taux d’encadrement

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de construire un tableau de bord
simple dans Excel intégrant des calculs automatisés (taux d’occupation, taux d’encadrement).

Durée : 1h30

· Chapitre 1 – Création d’indicateurs simples
o Taux d’occupation, taux d’encadrement
o Formules à utiliser (division, pourcentage…)
o Création d’un tableau efficace et pertinent

· Chapitre 2 – Ajout de protections
o Verrouillage de cellules clés
o Mise en place d’un mot de passe simple

· Chapitre 3 – Exercice pratique
o Création d’un mini tableau de bord
o Échange autour des besoins propres aux structures


Module 6 – Réaliser des statistiques et des tableaux de bord avancés à partir d’une liste (suivi,
analyse…)

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de trier, filtrer et analyser des données
sous forme de liste dans Excel, et de produire un tableau de suivi.

Durée : 1h30

· Chapitre 1 – Introduction
o Présentation d’une liste type (ex : inscriptions, présences)
o Objectif : extraire des données utiles

· Chapitre 2 – Manipulation de la liste
o Trier, filtrer, regrouper
o Formules conditionnelles simples (ex : NB.SI)

· Chapitre 3 – Création d’un tableau de synthèse
o Choix des indicateurs personnalisés
o Graphiques ou mise en forme conditionnelle


Module 7 – Comment créer une présentation simple pour des réunions d’équipe ou des bilans
auprès de financeurs ou partenaires

Objectif : À l’issue de ce module, les stagiaires seront capables de créer une présentation PowerPoint
simple, intégrant des textes et images, pour appuyer efficacement une réunion ou un bilan oral.

Durée : 2h00

· Chapitre 1 – Découverte de PowerPoint
o Se repérer dans l’interface
o Insérer, supprimer, dupliquer et réorganiser des diapositives
o Diapositive, insertion de texte et d’image
o Choix d’un thème simple

· Chapitre 2 – Création d’un diaporama
o Créer une présentation vierge ou à partir de modèles prédéfinis
o Ajouter et modifier du contenu (insertion de textes, images, formes ou objets)
o Élaboration d’une mini-présentation
o Visualiser et diffuser la présentation (mode diaporama)

Date de mise à jour du programme : Octobre 2025

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