F07 : Formation auditeur interne

Formation conçue pour des professionnels travaillant dans une structure qui souhaite améliorer la qualité d'accueil ou obtenir une certification

Durée
6 modules
Total : 3,5 jours - 24h
En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, et après échange avec la structure bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Public
Directeur, adjoint, responsable de secteur ou coordinateur, ...
Pré-requis
Si la fonction est prévue pour la certification Quali'loisirs : être formé au référentiel
Sinon : aucun pré-requis

Objectif

Acquérir les compétences et les méthodologies nécessaires pour réaliser des audits internes au sein des accueils collectifs de mineurs , afin d’évaluer la conformité à un référentiel, dans une démarche d’amélioration continue et de respect des engagements pris.

Contenu de la formation


Module 1 – L'audit au cœur de l'amélioration continue
Objectif
 : Comprendre la terminologie, le rôle et les missions de l’audit, ainsi que son importance dans le cycle de l’amélioration continue pour optimiser la qualité des pratiques en ACM ou en EAJE.

  • Chapitre 1 : Terminologie
  • Chapitre 2 : Rôle et missions
  • Chapitre 3 : Place de l’audit dans le cycle de l’amélioration continue



Module 2 – La préparation de l’audit
 Objectif : Savoir préparer un audit interne en analysant les informations disponibles, en élaborant un plan d’audit structuré et en concevant un guide d’entretien efficace.

  • Chapitre 1 : Mandat et analyse des informations
  • Chapitre 2 : Plan d’audit
  • Chapitre 3 : Guide d’entretien 

 

Module 3 – La réalisation de l’audit interne
Objectif : Savoir préparer et structurer un audit interne en élaborant un mandat, un plan d’audit et un guide d’entretien adaptés.

  • Chapitre 1 : Mandat et analyse des informations
  • Chapitre 2 : Plan d’audit
  • Chapitre 3 : Guide d’entretien 

 

Module 4 – Le bilan de l’audit interne
Objectif : Savoir rédiger un rapport d’audit, proposer un plan d’amélioration et communiquer les résultats à la direction et au responsable qualité.

  • Chapitre 1 : Rapport d’audit
  • Chapitre 2 : Plan d’amélioration et relation avec le responsable qualité
  • Chapitre 3 : Communication du rapport d’audit

 
 
Module 5 – L’audit interne et la certification Certi’crèche et Quali’loisirs
Objectif : Comprendre les exigences du référentiel Quali’loisirs ou Certi’crèche et concevoir des outils d’audit interne adaptés.

  • Attendus du référentiel Quali’loisirs ou Certi'crèche
  • Création des outils

 
 
Module 6 – La mise en situation
Objectif : Réaliser un audit interne en condition réelle, de la préparation à la rédaction du rapport.

  • Préparation de l'audit en situation réelle
  • Audit
  • Préparation du rapport
Personnaliser

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