Formation F08 : Responsable qualité
Formation conçue pour des professionnels travaillant dans une structure qui souhaite améliorer la qualité d'accueil ou obtenir une certification
5 modules
Total : 2 jours - 14h
En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, et après échange avec la structure bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Directeur, adjoint, responsable de secteur ou coordinateur, ...
Aucun
Objectif
Acquérir les compétences nécessaires pour piloter et mettre en œuvre une démarche qualité au sein d’un accueil collectif de mineurs ou un EAJE. Cette formation vise à structurer des processus d’amélioration continue et accompagner les équipes.
Contenu de la formation
Module 1 – Management de la qualité en ACM
Objectif : Les participants seront capables de comprendre et d'appliquer les principes fondamentaux du management de la qualité au sein d'un accueil collectif de mineurs ou EAJE, en identifiant les enjeux, les parties intéressées, les risques potentiels et en mettant en place un système de management adapté.
- Chapitre 1 : Enjeux et principes
- Chapitre 2 : Parties intéressées
- Chapitre 3 : Notion de risques
- Chapitre 4 : Système de management
Module 2 – La qualité en ACM ou en EAJE
Objectif : Les participants seront capables de comprendre les enjeux de la qualité dans les accueils collectifs de mineurs et les EAJE, d'identifier les sources de non-qualité, de maîtriser les concepts et outils de base de la démarche qualité (Roue de Deming), et de se familiariser avec la certification Quali'loisirs.
- Chapitre 1 : La non-qualité
- Chapitre 2 : De quoi parle-t-on ?
- Chapitre 3 : Roue de Deming
- Chapitre 4 : Certification Quali’loisirs
Module 3 – Les missions du responsable qualité en ACM ou en EAJE
Objectif : Les participants seront en mesure d'assumer pleinement le rôle de responsable qualité en ACM ou EAJE, en maîtrisant le référentiel Quali'loisirs et en élaborant une politique qualité adaptée à leur structure.
- Chapitre 1 : Rôle et missions
- Chapitre 2 : Référentiel Quali’loisirs
Chapitre 3 : Politique qualité
Module 4 – Les outils de suivi de l’amélioration continue
Objectif : les participants seront capables d'utiliser efficacement les outils de suivi (indicateurs, audits, enquêtes, etc.) pour piloter et améliorer en continu la qualité des accueils collectifs de mineurs ou EAJE.
- Chapitre 1 : Vérification et suivi
- Chapitre 2 : Indicateurs de performance
- Chapitre 3 : Gestion des réclamations
- Chapitre 4 : Audits internes et externes
- Chapitre 5 : Enquêtes de satisfaction
- Chapitre 6 : Auto-contrôle
- Chapitre 7 : Organisation documentaire
Module 5 – Le bilan qualité
Objectif : Les participants seront capables de réaliser un bilan qualité complet et communicable, incluant un plan d'amélioration.
- Chapitre 1: Organisation
- Chapitre 2 : Contenus
- Chapitre 3 : Plan d’amélioration
- Chapitre 4 : Rapport qualité et sa communication