Formation :
Découvrir et appliquer dans sa structure la démarche qualité "Certi'crèche" dans l'objectif d'obtenir la certification
Formation conçue spécifiquement pour les professionnels travaillant dans un EAJE
Vous souhaitez maîtriser les fondammentaux d'une démarche qualité et plus partiulièrement le référentiel "Certi'crèche" ?
Votre objectif est de mettre en application une démarche qualité et notamment celle de l'AFNOR, dans l'objectif ou non d'être certifié ?
Nous vous proposons cette formation accessible aux directeurs, adjoints, coordinateur, EJE, responsable de site ou responsable de secteur...
12 modules
Total : 5 jours - 35h
En fonction des situations et attentes des bénéficiaires, et après échange avec la structure bénéficiaires, la durée peut être modifiée.
Directeur, adjoint, responsable de secteur ou coordinateur d'un ou plusieurs EAJE, responsable qualité, ...
Aucun
Objectif
À l’issue de cette formation, le ou les stagiaire(s) sera(seront) capable(s) d'élaborer, de mettre en place et d’appliquer la démarche qualité « Certi'crèche », de créer les outils de suivi et d'évaluation adéquats pour un Établissements d'Accueil du Jeune Enfant. Si souhaité, le ou les stagiaire(s) permettra(tront) à sa(leur) structure de tenter d’obtenir la certification « Certi'crèche».
Contenu de la formation
Module 1 – La démarche qualité appliquée aux EAJE
Objectif : Découvrir le processus d’une démarche qualité, ses avantages et inconvénients dans le domaine des Établissements d'Accueil du Jeune Enfant
· Chapitre 1 – Principe d’amélioration continue et roue Deming
· Chapitre 2 – Enjeux dans notre secteur d’activité
· Chapitre 3 – Notion de mesure de la qualité
· Chapitre 4 – Prérequis au sein d’une structure d’EAJE
Module 2 – Le référentiel « Certi'crèche » et l’AFNOR
Objectif : Comprendre l’origine et les contours de la certification ainsi que la terminologie employée
· Chapitre 1 – Présentation succincte de l’AFNOR certification
· Chapitre 2 – Référentiel 244-02 et liste des engagements
· Chapitre 3 – Terminologie utilisée
· Chapitre 4 – Préalables exigés dans le cadre du référentiel 244-02
Module 3 – Engagement « Une information complète sur les différents modes d’accueil et des modalités d’admission claires et transparentes »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 1er engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 4 – Engagement « Des locaux accueillants et adaptés à l’accueil des tout petits et leur famille »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 2ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 5 – Engagement « Accueil personnalisé de l’enfant et de sa famille »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 3ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 6 – Engagement « Une relation parents / professionnels basée sur une démarche participative »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 4ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 7 – Engagement « Des professionnels compétents et reconnus »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 5ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 8 – Engagement « Un établissement actif et impliqué dans son territoire »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 6ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 9 – Engagement « Une organisation engagée en faveur du développement durable »
Objectif : Découvrir et comprendre le contenu du 7ème engagement ainsi que l’ensemble des exigences contenues dans cet item. Analyser les exigences et construire les outils adéquats.
· Chapitre 1 – Connaissance et compréhension de l’engagement et des exigences
· Chapitre 2 – Analyse et élaboration des outils
· Chapitre 3 – Mise en situation pratique
Module 10 – Dispositions d’organisation
Objectif : Apprendre à définir une organisation qui permette à l’organisme d'assurer la continuité du respect des engagements de service.
· Chapitre 1 – Organisation et responsabilité
· Chapitre 2 – Gestion du système documentaire
· Chapitre 3 – Gestion du personnel
· Chapitre 4 – Gestion des partenaires Engagement de la direction et responsabilités
Module 11 – Modalités de suivi et de pilotage du respect des engagements
Objectif : Comprendre et être capable de mettre en place les outils permettant de suivre et de piloter la démarche qualité.
· Chapitre 1 – Outils de suivi et de pilotage
· Chapitre 2 – Bilan annuel
· Chapitre 3 – Plans d’amélioration
· Chapitre 4 – Indicateurs de performance (ou qualité)
Date de mise à jour du programme : janvier 2024