Qui suis-je ?
25 ans d'expériences professionnelles

Depuis ma première expérience d'animateur en colonie de vacances en 1992, j'ai progressivement découvert les différents mondes des accueils d'enfants en passant par des expériences en crèche, en animation jeunesse et en accueils péri et extrascolaires. Animateur, coordinateur, directeur d'une association puis directeur de pôle, j'ai pu développer de nombreuses compétences dans
- la gestion du personnel,
- la gestion administrative et financière d'une structure,
- l'organisation de manifestation de grande envergure (jusqu'à 1200 personnes),
- le montage et le suivi de projets,
- la recherche de financements,
- le développement d'une démarche qualité et de l'amélioration continue,
- le soutien à la vie associative,
etc...
Directeur d'un pôle Enfance et jeunesse
Directeur d'une structure associative puis directeur d'un pôle enfance et jeunesse dans une société publique locale depuis plus de 20 ans, je dirige aujourd'hui plus de 50 salariés qui oeuvrent tous dans la même direction : un accueil bienveillant de l'enfant.
Ce pôle est constitué de 4 accueils de loisirs répartis sur 6 sites, et d'un service jeunesse. Plus de 450 enfants accueillis chaque midi, en plus des matins, soirs, mercredis et vacances scolaires.
Gérés par la SPL Enfance et Animation, ces 6 sites sont depuis 3 ans les seuls sites en France à être certifiés "quali'loisirs" par l'AFNOR.
Ces sites péri et extra-scolaires se situent sur le territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).
Responsable qualité et auditeur interne
Dans cette optique, un travail de mise en place d'une démarche qualité a été mené avec l'ensemble des personnels pour obtenir cette certification "Quali'loisirs". Bien que certifié depuis plus de 4 ans, la SPL Enfance et Animation (Ottmarsheim) continue son travail d'amélioration continue pour accroître la qualité d'accueil.
Depuis maintenant 3 ans, les multi-accueils de cette société se sont également engagés dans une démarche qualité, certification intitulée "Certi'crèche" et dont je suis aussi le responsable qualité et auditeur interne. Audité par l'AFNOR en décembre 2021, les deux multi-accueils ont également été certifiés.
Jury diplômes professionnels, bénévolat associatif et mandat d'élu municipal
Elu adjoint au Maire chargé de la jeunesse, de la vie associative et de la gestion des salles communales de 2008 à 2014, ce mandat m'a permis de compléter mon bagage et mes connaissances, notamment côté service public et financeurs publics. Cette expérience d'adjoint a été complétée par un mandat élu communautaire, membre de diverses commissions intercommunales liées à l'animation, la petite enfance, l'enfance et la jeunesse.
J'ai également pu compléter mes connaissances et expériences à travers du bénévolat dans des associations et instances diverses (culture, jeunesse, sportive, multi-accueil, collège, ...), via des mandats de président, vice-président, trésorier, secrétaire ou assesseurs.
Et bien sûr, quand c'est possible, je suis présent dans les jurys des diplômes professionnels (BPJEPS, ETAPS, ...).
Des compétences confirmées par mes diplômes
Ces nombreuses années passées dans le monde professionnel m'ont permis d'obtenir les diplômes et formations suivants :
- Licence Professionnelle Management des Organisations
- DEJEPS
- Licence STAPS
- Responsable qualité
- Auditeur interne
Une maîtrise des logiciels Microsoft
Maîtrise des logiciels suivants :
- Microsoft Excel (Niveau expert : certification Tosa)
- Microsoft Word
- Microsoft Publisher
- Microsoft Powerpoint