Formation F20 : Acquérir les bases du logiciel Excel

Formation pouvant être adaptée aux professionnels travaillant dans les ACM et EAJE

Vous souhaitez apprendre les bases du logiciel Microsoft Excel ?
Avec des exercices spécifiques à votre poste de travail ?

Nous vous proposons cette formation accessible à tous les salariés.

Durée
4 modules
Total : 1/2 jour - 4h
Public
Professionnels des accueils de loisirs et des EAJE
Tout public
Pré-requis
Savoir lire et écrire, comprendre le français

En fonction des besoins et après échange avec la structure bénéficiaire, les contenus et la durée peuvent être modifiés.


Objectif

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de comprendre le fonctionnement d'un tableur, de créer un tableau Excel simple, de réaliser des formules de base pour élaborer des outils utilisables simples dans leur poste de travail.

Contenu de la formation


Module 1 – Comprendre le fonctionnement d'un tableur
Objectif : Fixer des repères pour mieux s’approprier le fonctionnement de ce logiciel
·         Chapitre 1 – Se repérer dans l’interface : barre d’outils, barre d’état, menus, règle
·         Chapitre 2 – Connaître la terminologie d'un tableur (classeur, feuille, plage, colonne, ligne, cellule)
·         Chapitre 3 – Insérer, supprimer, déplacer une feuille à l'intérieur d'un classeur
·         Chapitre 4 – Insérer, supprimer des lignes, des colonnes et des cellules
·         Chapitre 5 – Apprendre à modifier le contenu des cellules et enregistrer
Exercice pratique


Module 2 – Réaliser des tableaux 
Objectif : Apprendre à concevoir un tableau et découvrir les possibilités de base
·         Chapitre 1 – Créer un tableau simple
·         Chapitre 2 – Mettre en forme automatiquement des tableaux
·         Chapitre 3 – Savoir changer le format des cellules 
·         Chapitre 4 – Copier et déplacer des cellules
·         Chapitre 5 – Gérer les tris et filtres 
·         Chapitre 6 – Découvrir les listes déroulantes
Exercice pratique à partir d'une étude de cas


Module 3 – Élaborer des tableaux avec des calculs simples
Objectif
: Exploiter la puissance de calcul d’Excel à travers l’apprentissage de formules et de fonctions simples
·         Chapitre 1 – Construire une formule de calcul
·         Chapitre 2 – Créer des formules avec des fonctions simples (+, -, SOMME, MOYENNE…)
·         Chapitre 3 – Créer des formules avec d’autres fonctions simples (MIN, MAX, NB, AUJOURDHUI,…)
·         Chapitre 4 – Créer des formules en utilisant l‘Assistant Fonction
Exercice pratique à partir d'une étude de cas


Module 4 – Utiliser Excel dans son poste de travail
Objectif : Être capable de réaliser un tableau pertinent et adapté au besoin de son poste de travail
·         Chapitre 1 – Comprendre la nécessité d‘une bonne préparation
·         Chapitre 2 – Mettre en page un tableau
·         Chapitre 3 – Savoir ajuster pour imprimer
·         Chapitre 4 – Exercice pratique à partir d'un besoin sur le poste de travail
·         Chapitre 5 – Découvrir de nouvelles fonctions indispensables pour le poste de travail


Date de mise à jour du programme : janvier 2024

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