Formation F40 : Comprendre et développer le sens de nos actions en ACM
Durée
7h de formation
6 modules
22 chapitres
7h de formation
6 modules
22 chapitres
Pré-requis
Savoir lire et écrire.
Savoir lire et écrire.
Public
Animateurs travaillant en accueil collectif de mineurs
Animateurs travaillant en accueil collectif de mineurs
Objectif
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables
- de comprendre le sens de leur action dans un accueil collectif de mineurs,
- de proposer des projets et activités enrichissantes pour les enfants,
- d’utiliser des outils adaptés à leur métier
pour apporter une valeur éducative significative aux enfants accueillis.
Contenu de la formation
Durée estimée : 1h
Objectif : Faire prendre conscience qu’un animateur à un rôle essentiel dans l’accueil d’un enfant en accueil collectif de mineurs.
• Chapitre 1 – Le rôle d’un animateur en accueil collectif de mineurs
• Chapitre 2 – Les enjeux et les objectifs de l'accueil périscolaire
• Chapitre 3 – Les compétences et les qualités requises
• Chapitre 4 – La législation au regard du rôle d’un animateur
Module 2 – Comprendre les enfants pour une réelle plus-value éducative
Durée estimée : 1h
Objectif : Connaître les étapes de développement de l’enfant pour mieux comprendre pourquoi et comment répondre à leurs besoins
• Chapitre 1 – Les étapes du développement de l'enfant
• Chapitre 2 – Les besoins fondamentaux
• Chapitre 3 – Les réponses de l’accueil périscolaire
• Chapitre 4 – L’importance des observations et des constats initiaux
Module 3 – Du projet éducatif à l’activité
Durée estimée : 1h
Objectif : Comprendre les différents types de projets et leur intérêt pour mieux construire un projet d’animation et proposer des activités adaptées
• Chapitre 1 – Les différents types de projets
• Chapitre 2 – Les contenus des projets et leur utilité
• Chapitre 3 – Le projet d’animation et l’activité
Module 4 – Différents temps dans une journée en ACM
Durée estimée : 1h
Objectif : Comprendre l’importance des différents temps que vit un enfant en ACM pour s’adapter tout au long de la journée
• Chapitre 1 – La vie quotidienne
• Chapitre 2 – Les activités (activités sportives, activités de plein air, jeux, activités créatives, …)
• Chapitre 3 – Le repas
• Chapitre 4 – Les autres temps (arrivé de l’enfant, sieste, tems calme, départ, …)
Module 5 – L’adaptation des activités aux enfants accueillis
Durée estimée : 1h
Objectif : Être en capacité de proposer des activités pertinente et adaptées à tout enfant, en réduisant les risques liés à la sécurité
• Chapitre 1 – Un environnement inclusif
• Chapitre 2 – L’importance de la sécurité et des règles
• Chapitre 3 – La fiche d’activités et son intérêt
• Chapitre 4 – L’évaluation de son action
Module 6 – Création d’un programme concret
Durée estimée : 30 minutes
Objectif : Savoir créer un programme d’activités dans sa propre structure
• Chapitre 1 – Mise en situation : à partir du projet pédagogique, réalisation d’un programme d’activités
• Chapitre 2 – Analyse critique
• Chapitre 3 – Bilan
QCM : contrôle des acquis 10’ :